la femme tortue

Arts plastiques

Elle dit :

"L’esthétique en soi ou pour soi seule ne m’intéresse pas. Peindre, sculpter, photographier est avant tout selon moi un moyen de pointer du doigt les fastes et les horreurs de notre planète. Mon œuvre est un petit cri silencieux que je lance à tous les hommes de bonne volonté.

Je suis hors de toute mode. Je n’appartiens à aucun courant esthétique. J’ai à dire... non pour satisfaire un besoin narcissique ou par thérapie... mais dans un réel souci de m’inscrire dans le monde contemporain.

J’observe avec assiduité le précepte de René CHAR : « Ne t’attarde pas à l’ornière des résultats » ... Et j’écoute en écho la réponse de Krishnamurti : « L’effort fait dans le but de devenir quelque chose, n’apporte que des problèmes, conscients ou inconscients. »

Je ne recule devant aucune suggestion de création plastique pour autant que l’objet contienne la force, l’énergie de l’esprit qui la conduit."


Achevé : "Méditerranée"

Bois sculpté peint + tissu

... Ou comment crier la douleur de l’impuissance devant la bêtise et la cruauté des humains

En cours de réalisation :

"Mes recyclages" sont des œuvres deux & trois dimensions réalisées exclusivement avec des matériaux et objets de récupération. J’exclus les matières plastiques et autres composites issus du pétrole. Il y a bien entendu ici une ferme revendication écologique. L’exposition présente plusieurs formes : sculptures, œuvres murales peintes, sacs, objets recomposés détournés de leur fonction initiale. L’humour est souvent présent avec une volonté de déjouer poncifs et lieux communs (ex : Chaise du méditant zen ) mais encore le souhait d’aborder certains points éthiques, philosophiques ou spirituels. Parfois il s’agit seulement de jouer avec le détournement de sens du mot dans son rapport à l’objet.

Dans un monde toujours en proie au consumérisme débridé, je me propose de créer uniquement à partir d’objets voués à la destruction. Mais la création s‘appuie aussi sur la récupération de matériaux naturels patiemment collectés dans la nature. Quoi qu’il en soit, tout sert le projet créatif.

L’œuvre se pare de vieilles étoffes, de clous de charpente, bois de palette ou déchets de menuiserie, verres dépolis par l’océan, fruits fossilisés, écorces, pierres et ardoises naturelles, plumes…

Prithivi

Apas

Chaise impression soleil couchant

Chaise du méditant zen

Chaise handicapée

Galerie

Femme tortue Enfance pose à l'atelier Génaë le / Mine de plomb Ôm devanagari la voz quebrada / huile Solange à l’atelier / huile sur bois les isards chamanes parole cri dentelle (détail) dentelle (Sculpture monumentale châtaigner) le matrimandir - sculpture monumentale (détail) 63 années et le monde - sculpture monumentale